Centre de réflexion

Laboratoire d’idées et d’expérimentations, le SIA Lab vise à favoriser l’émergence de solutions nouvelles, voire innovantes, pour les Armées en étant un espace de réflexion et de créativité. A ce titre, le SIA Lab organise un rendez-vous mensuel d’échanges et de discussions sur les SIC : les Petits déjeuners du SIA Lab, ouverts aux représentants du ministère de la Défense et aux représentants du secteur privé. Les interventions sont des retours d’expérience (RETEX) sur les SIC dans les opérations militaires et des présentations d'outils innovants développés par et pour les acteurs de la Défense.

Le SIA Lab est également un centre de réflexion sur les enjeux de la transformation numérique et de l’innovation pour la Défense. Dans ce cadre, les consultants de CEIS publient des Notes Stratégiques sur les problématiques liées aux SIC et plus généralement à la transformation numérique. 

Outil de dialogue entre les acteurs de la Défense, le laboratoire de créativité a pour objectif de rassembler au sein d'une communauté d'utilisateurs les opérationnels, les responsables de programmes et les experts techniques. Les réunions de réflexion qui y sont organisées peuvent également associer des industriels. Ces sessions thématiques ont pour objectif de réfléchir aux besoins, aux contraintes, aux concepts d'emploi mais aussi aux solutions possibles dans le cadre du Système d'Information des Armées.