
La masse de données émise par les véhicules, les capteurs ou les combattants augmente sans cesse. Avant même de traiter ces données, se pose la question des volumes transférables sur des réseaux contraints et de la nécessaire autonomie pour faire face à des pertes réseaux (intentionnelles ou non) et toutes les problématiques de synchronisation et de réconciliation de données entre les différents échelons.
Pour résoudre ce type de problématique, le monde civil recourt massivement à l’utilisation Cloud qui fait partie de notre quotidien à tous de manière si intégrée que nous ne le savons pas toujours. Dans le monde militaire, en dépit des liaisons de données tactiques, les flux dont disposent les militaires sont dérisoires par rapport au monde civil et les différents systèmes sont donc limités dans leurs échanges. Par conséquent, les solutions doivent en tenir compte, et prendre en compte aussi les besoins particuliers des Armées en matière de sécurité des données et des échanges.
Une solution à cette problématique consiste à répartir les données entre les différentes niveaux en fonction de leur usage et de leur sensibilité. Dans le civil, on parle de “Cloud hybride”, là ou dans le domaine militaire on utilise la terminologie de “Cloud tactique” ou "de combat". Mais ces notions sont identiques sur le fond : gérer la répartition optimale et la temporalité des données par un équilibre intelligent entre “stockage local” (jusqu’au niveau du combattant) et “stockage réseau” (jusqu’au niveau stratégique/métropole), en gérant l’équilibre entre le besoin d’en savoir, la nécessité de savoir même en cas de perte de connexion, la sécurité des transmissions et des données stockées et la contrainte des réseaux.
Le 26 octobre 2017, trois outils innovants, permettant d’implémenter une architecture de Cloud hybride ont été présentés à l’espace DGA Lab :
- La société OUTSCALE a présenté une solution permettant de piloter un tel système (www.outscale.com)
- La société TALEND a présenté une solution permettant de gérer et répartir les données (www.talend.com)
- La société SCILLE a présenté une solution qui sécurise les données (www.scille.eu)
La prochaine Session de démonstration du DGA Lab se tiendra le 30 novembre 2017 et aura pour thématique " Protection et sécurité des emprises".
La participation est réservée aux représentants du ministère des Armées et uniquement sur invitation.
Pour tout renseignement, demande de participation, merci de contacter le DGA Lab.
Espace de démonstration technologique mais aussi de réflexion collaborative sur les usages des nouvelles technologies, le DGA Lab est ouvert à l’ensemble des acteurs de l’innovation de défense, au premier rang desquels les opérationnels du ministère des armées. Le DGA Lab est mis en œuvre et animé par la DGA avec le concours des sociétés CEIS et Sopra Steria.
Le nouveau site du DGA Lab est accessible à l'adresse suivante : http://www.defense.gouv.fr/dga/innovation2/dga-lab
Mail : pvoleau@ceis.eu
Tél.: 01 84 17 82 77