Activités

07/10/2017

La Direction Générale pour l’Armement a initié il y a 3 ans un centre de réflexion sur l’innovation et un espace de démonstrations de technologies innovantes dans le domaine des systèmes d’informations, le SIA Lab.

Forte du succès de cette initiative, la DGA étend aujourd’hui le périmètre de ce centre à l’ensemble des domaines  technologiques d’intérêt pour la défense et crée le DGA Lab. Espace de démonstration technologique mais aussi de réflexion collaborative sur les usages des nouvelles technologies, le...

06/06/2017

Avec 50 milliards d’objets connectés d’ici 2020, les objets connectés s’imposent dans nos environnements professionnels et domestiques. Ils introduisent de nouvelles interactions inhérentes aux équipements massivement interconnectés mais ils soulèvent également de nombreuses problématiques notamment en termes de sécurité.

...
31/05/2017
L’intelligence géo-spatiale permet de synthétiser visuellement les connaissances acquises et d’approfondir la compréhension d’une zone géographique et de ses enjeux. Par sa vision multicouche d’un environnement, elle offre de nombreuses perspectives dans le domaine des opérations. Elle permet de surveiller, d’observer mais également d’optimiser la planification des missions et la conduite des opérations.
...
02/05/2017
Présentation sur le thème « Véhicules autonomes - Des verrous actuels aux perspectives technologiques et d'usage  », réalisée par Monsieur Alban BRISY, de la société EasyMile.
 
Initialement développés et utilisés par les militaires dans le domaine aérien et maritime, les véhicules autonomes font désormais leur entrée dans l’espace terrestre, essentiellement portés par le secteur civil. Cette industrie est en pleine ébullition, technologique et capitalistique, comme vient de l’illustrer l’acquisition de la société Mobileye par le géant Intel, pour 15 milliards de...
25/04/2017

« L’arme maîtresse » du XXIe siècle est le Commandement et la Maîtrise de l’information » (C. Malis).

Les technologies numériques peuvent s’avérer une aide précieuse dans le domaine de l’analyse opérationnelle et du processus de planification. De plus en plus de données sont...

05/04/2017
Le 4 avril 2017, Christian de VILLEMAGNE, Directeur de l'Institut Saint Louis, et David MONNIN, chercheur et chef de projet, ont présenté, au DGA Lab, l'Institut Saint Louis, ainsi que deux projets en cours : l'aide à la détection d’IED par détection de changement », qui a été optimisé par de nombreux essais opérationnels, notamment au niveau de sa robustesse face à des conditions d’emploi très variées; et la navigation par l’image qui est une perspective attendue pour de nombreuses applications opérationnelles.
 
 
Le prochain Petit...
05/04/2017
 
Lors d’opérations extérieures, ou bien à la suite des catastrophes naturelles, l’approvisionnement en eau et en énergie nécessite très souvent de s’affranchir des infrastructures locales existantes. Ainsi, les forces armées ont besoin de systèmes autonomes afin d’assurer un approvisionnement en eau de qualité et en énergie , en tout lieu et toutes circonstances, pour leurs besoins propres ou pour celui des populations.
 
 
Le 30 mars 2017, trois sociétés ont présenté leur solutions au DGA Lab permettant de répondre à ces problématiques :...
04/04/2017

 

 « Présentation de l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL) » et de deux projets connexes : « Aide à la détection d’IED par détection de changement » et «  Navigation par l’image ». Présentation réalisée par Monsieur Christian de VILLEMAGNE, directeur de l’Institut et David MONNIN, chercheur et responsable des deux projets.
 
Le projet «  Aide à la détection d’IED par détection de changement » a été optimisé par de...
08/03/2017
Le 7 mars, le DGA Lab a présenté le Prix de l'Audace 2016 (Marine) " Modéliser les processus métiers. Gestion d’un équipage et gestion de crise, deux illustrations opérationnelles".
 
Lauréat pour la Marine nationale du Prix de l’Audace 2016, le commissaire des armées Thibault a développé successivement deux solutions en réseau. Un outil de gestion des équipages, « My Adju », actuellement en cours de généralisation sur tous les navires de la Marine nationale ; et une plateforme collaborative, « Hermès Fonction Garde-côtes », devenue une référence dans l’organisation...
24/02/2017
Dans le domaine de la cybersécurité, les outils utilisant l’intelligence artificielle et le «  machine learning »  apportent une capacité de traitement de grands volumes de données, une aptitude d’analyse et de détection de « patterns »  et d’anomalies, voire une capacité d’anticipation basée sur une meilleure corrélation des signaux détectés dans la masse.
Le 23 février 2017, trois start-ups françaises ont présenté au DGA Lab leurs solutions permettant d’améliorer les capacités de prévention, de détection et de réaction aux risques et attaques cyber :
- La société...

Pages